MONU

La Modélisation de l’Organisation des Nations Unies de Vancouver (MONU) est la seule conférence en français de la province pour les élèves du Conseil Scolaire Francophone de la Colombie-Britannique. Cette expérience, qui reproduit les instances des Nations Unies, offre aux délégués une conférence d’une durée de deux jours au coeur du grand Vancouver, lors de laquelle les élèves développent une compréhension plus approfondie de la diplomatie, dans un environnement professionnel, et travaillent ensemble, afin de trouver des solutions pratiques aux enjeux qui préoccupent notre monde d’aujourd’hui. Cette simulation encourage les élèves à réfléchir de manière critique, à mettre en oeuvre leurs compétences en matière de discours, de négociation, de leadership et à appliquer leurs connaissances en politique internationale en situation critique.

 

Créée en 2015 par trois élèves en 11e et 12e année poursuivant le programme du Baccalauréat International à l’école secondaire Jules-Verne, cette modélisation avait pour mission de donner aux élèves francophones l’opportunité de s’impliquer au sein de leurs communautés respectives, d’étudier la politique internationale, ainsi que les crises humanitaires et d’explorer de manière plus approfondie les valeurs du profil de l’apprenant.

 

Les membres organisateurs de MONU Vancouver sont tous des élèves provenant des écoles francophones de la Colombie-Britannique, soigneusement sélectionnés pour leur rigueur, leur expérience et leur dévouement aux relations internationales. Chaque année, ils se consacrent à rassembler des élèves francophones de toute la province pour approfondir leur compréhension du monde et de la diplomatie mondiale. Leurs objectifs pour chaque nouvelle édition de MONU Vancouver sont de garantir une atmosphère professionnelle, des débats de qualité, encadrés par une équipe engagée et passionnée.  Pour plus d’information, consultez les informations sur la conférence à venir ou contactez-nous ici